mardi 20 décembre 2016

Comment choisir ses pneus de voiture ?

Tout conducteur de véhicule circulant sur route est censé savoir exactement le moment où il doit faire changer ses pneus de voiture. Beaucoup de critères entrent en compte avant de faire un changement de pneu. Si vous êtes un peu perdu en ce qui concerne la chose, nous vous invitons à suivre activement cet article qui vous aidera à y voir plus clair sur la question !

Chaque signe possède sa spécification

Sur le flanc de votre pneu se trouvent divers signes (chiffres, lettres, symboles) gravés, comment les déchiffrer ? Prenons un exemple, les inscriptions gravées sur les pneus de votre voiture sont « 205/55 R 16 91 V ». Pour le décodage, il suffit de connaître la nomenclature des codes :
·         205 désigne la largeur du pneu (en millimètres) ;
·         /55 (barre 55) désigne la hauteur du pneu (en pourcentage de la hauteur du pneu, soit 55 % de 205) ;
·         R 16 désigne le diamètre du pneu (en pouces) ;
·         91 définit l’indice de charge du pneu ou la charge maximale que le pneu peut supporter ;
·         V désigne l’indice de vitesse, c’est la vitesse maximale que le pneu peut supporter sur route.
Signalons aussi qu’il est interdit de monter un pneu voiture dont l’indice de vitesse est inférieur aux recommandations du constructeur, sauf pour les pneus hivers pour lesquels cet indice pourra être diminuée de 2 rangs.


Les différents types de pneu

En fonction de la saison qui s’annonce, une voiture doit changer ses pneus pour être à l’abri d’un incident quelconque.
·         Les pneus été sont conçus pour rouler durant toute l’année et particulièrement lorsque la température ambiante est supérieure à 7 °C.
·         Les pneus hiver, lorsque la température descend en dessous de 7 °C, il est préconisé de monter des pneus hiver pour assurer une bonne prise sur les routes verglacées ou enneigées.
·         Un pneu 4 saisons pourra être monté en hiver ou en été, sans aucune différenciation de saison. Cependant, il est moins performant qu’un pneu été en été et de même qu’un pneu hiver en hiver.

Quand changer de pneu ?

Conduire une voiture avec un pneu usé est passible d’une amende selon le Code de la route. Dès que le témoin d’usure de votre pneu est atteint, c'est-à-dire si la profondeur de la sculpture est inférieure à 1,6 mm, alors vous devez changer ce pneu.

Un pneu usé diminue l’adhérence au sol et le contrôle du véhicule, il y a des risques certains de crevaison et de glissement avec sortie de route surtout dans les virages.

mercredi 16 novembre 2016

Taxi Lille : plus qu’un moyen de transport

Présents au sein des gares Lille-Europe et Gare du Nord, ainsi qu’à l’aéroport de Lesquin, les taxis de Lille assurent presque tous un service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ils prennent en main tous vos déplacements sur toute la métropole lilloise. Certaines compagnies comme Lillotaxi sont même en mesure d’effectuer de longs trajets au cas où vous devez vous rendre à Paris, Bruxelles ou Berlin. Et les services que proposent les taxis de Lille ne s’arrêtent pas là.


Que proposent d’autre les taxis de Lille ?

Outre les transferts vers les gares et les aéroports ainsi que les autres trajets de votre choix, taxi Lille vous propose le transport de vos colis, le transport scolaire ainsi que le transport de personnes malades et handicapées. Ainsi, les taxis de Lille ne sont pas qu’un moyen de transport. Ils permettent vraiment de vous faciliter la vie.
Le transport de vos colis
Dorénavant, vous n’êtes plus obligé de passer par la poste pour envoyer vos colis urgents. Contactez un service de taxi pour qu’on vienne récupérer votre colis chez vous ou dans le lieu de votre choix pour ensuite le transporter vers la destination choisie. Rapide, efficace et sécurisé, le transport de votre colis par le biais d’un taxi ne vous sera que bénéfique.
Le transport scolaire
Nombreux taxis sont agrémentés pour le transport scolaire et sont à même de prendre en charge le transport des élèves et étudiants entre le domicile et l’établissement scolaire. Cette solution facilite la tâche des parents qui ne peuvent pas conduire eux-mêmes leurs enfants à l’école.
Le transport des malades et handicapés
Certaines compagnies de taxis sont conventionnées par la CPAM et peuvent donc assurer le transport des personnes malades et handicapées dans leurs déplacements quotidiens. Qu’il s’agisse de transporter un malade à l’hôpital ou pour un rendez-vous chez le médecin, conduire un enfant handicapé à son école, ces taxis répondent aux besoins de chacun.

Des taxis qui prennent leurs engagements au sérieux

Car la qualité ne doit jamais être négligée, certaines compagnies comme Lillotaxi s’engagent à ne proposer que des véhicules de grandes marques, propres, confortables et régulièrement renouvelés. Et bien entendu, une belle voiture mérite d’être conduite par un excellent chauffeur. Vous avez donc à votre service des conducteurs spécialement formés pour vous fournir une prestation impeccable. Ils sont courtois, ponctuels et des chauffeurs expérimentés qui connaissent les trajets sur le bout des doigts.

lundi 10 octobre 2016

Par quels moyens anticiper les risques d’accidents routiers ?


Quand on est au volant, on ressent toujours une omniprésence de la peur, surtout relative aux accidents. En effet, la majorité des accidents routiers se relie souvent à des excès de vitesse, à de l’insouciance, mais également, à d’autres fautes d’inattention. Toutefois, il faut aussi reconnaitre que, dans certaines situations, le conducteur n’est pas toujours fautif, mais se doit quand même de bien analyser l’environnement où il se trouve, pour prendre toutes les précautions nécessaires, pour prévenir et anticiper efficacement, toute forme d’accidents. Il existe actuellement des associations qui participent à la lutte contre les accidents routiers, pour permettre à tous les conducteurs, notamment pour ceux qui sont constamment en déplacement à cause de leur travail, d’améliorer leur chance de pouvoir anticiper toutes sortes d’accidents.

Quel attitude adopter au volant ?


Il existe plusieurs manières de rester attentionné quand on conduit. Déjà, en tenant compte de l’importance du Code de la route. Il est toujours mieux d’appliquer tout ce qu’on a pu apprendre durant cette étape de formation.
Anticiper des accidents, c’est aussi une question d’expérience. Parce qu’on devient de plus en plus conscient du fonctionnement de la conduite sur route, on devient automatiquement plus prévenant et méfiant de toute forme de menace, qui peut interférer sur le bon déroulement de votre trajet.
Grâce à l’assistance d’autrui, il est aussi possible d’anticiper les accidents. En effet, surtout lorsqu’on parle de longs trajets, il est parfois judicieux d’emmener un autre conducteur avec soi, avec quoi, on peut faire une rotation de temps en temps, pour éviter la fatigue.
La concentration au volant est également importante pour rester en sécurité au volant. De plus, pour éviter tous les risques d’infractions, et éviter certains désagréments avec les agents de circulation, il est préférable d’éviter certaines actions incohérentes (téléphone, ordinateur, tablette ou manger au volant).

La conduite accompagnée :  Le moyen le plus pratique


Il y a aussi la conduite economique à prendre en considération pour éviter efficacement les risques d’accidents. Pour cela, il est nécessaire de suivre une formation adaptée auprès de quelques organismes agréés. Ce type de conduite s’apparente comme étant une forme de conduite sécuritaire, avec quoi, le conducteur peut se mettre facilement à l’abri des accidents.
La conduite économique consiste à rouler à un certain niveau de vitesse, d’une manière constante, et avec quoi, le conducteur peut également économiser du carburant. Mais ce n’est pas tout, car avec, il est également possible de préserver l’état de son véhicule (freins, pneus, moteur…).

C’est ainsi en fonction de ces raisons que vous allez tout naturellement vous intéresser à la conduite économique, sans oublier que maitriser ce type de conduite ne sera d’autre qu’une expérience de plus pour votre profil de conducteur.